Loading...
Auteur 2018-05-22T00:00:01+01:00

DOCTEUR EN ANTHROPOLOGIE DE L’ALIMENTATION

FEMME, MERE, DOCTEUR ET AUTEUR

Viriginie_Masdoua

Je suis mariée et mère de  deux enfants : François ( 22 ans) et Caroline ( 16 ans).

Née en 1965, Virginie Masdoua a grandi dans une famille mi-bourgeoise et mi-ouvrière à Carrières sur Seine. Sa mère institutrice et son père cadre à Air France lui ont donné le goût des livres et des voyages avec la découverte d’autres cultures. Après un baccalauréat de sciences et vie de la terre en 1982, obtenu à 17 ans, elle envisage un diplôme d’ingénieur en agriculture avant de choisir de devenir diététicien. Les alimentations particulières sont ses observations favorites. Elle aime la diversité des alimentations et décide de reprendre des cours en master de sociologie de l’alimentation à l’université Jean Jaurès de Toulouse, en septembre 2003.
En transformation constante avec l’appétit d’apprendre, elle continue en doctorat d’anthropologie avec Annie Hubert comme directrice de thèse, sur la compréhension de l’acte alimentaire des hommes. Notre nourriture est biologique mais aussi émotionnelle et sociale. Après sa soutenance de thèse, elle continuera à développer des programmes de recherche pour favoriser une alimentation durable auprès des étudiants. Elle développera des programmes d’enseignements à l’école hôtelière d’Avignon où elle ouvrira un cours sur le développement durable en licence des métiers des arts culinaires et des arts de la table.

Chercheure associée à l’équipe d’Anthropologie du corps : populations, santé et environnement travaillant sur la thématique « modes de vie et environnement ».Son objet d’étude est l’homme et son alimentation, inscrit dans son environnement, dans la plasticité de ses interactions. Elle étudie des pratiques alimentaires dans leurs composantes sanitaires, sociales, culturelles et spatio-temporelles. Ainsi, elle a abordé des thèmes tels que l’éducation à l’alimentation saine – les enjeux des innovations alimentaires ; l’alimentation durable – l’appropriation quotidienne de cette notion ; ou encore les aliments durables – entre raison et des raisons.

Elle est spécialiste en comportement alimentaire chez les enfants, les adolescents, les jeunes adultes et les personnes âgées. Elle a travaillé aussi bien auprès de personnes malades : maladie de Crohn, obésités, boulimies que des personnes dites « bien portantes ».

  • Loyale, fidèle en amour et en amitiés, à ma famille et mes amis

  • Sociable, je passe du monde universitaire à celui de l’entreprise

  • Exigeante, je pratique tous les mois des ateliers philosophiques

  • Auteure, je partage mes émotions positives dans mes écrits

  • Curieuse, je cultive mon goût pour la lecture

  • Persévérante, j’aime apprendre tous les jours